Le Safran ou l'or rouge!

Publié le par Jalal Khaldoune

Le safran provient d’une variété de crocus cultivée principalement au Maroc en Espagne, en Grèce et en Iran. Le safran espagnol occupe la plus grande part du marché; le safran iranien, plus rare, possède des arômes plus floraux. Il s’agit en réalité des stigmates de la fleur, récoltées à la main puis séchées. Chaque fleur ne contient que trois stigmates qui perdent jusqu’à 80% de leur poids au séchage. Il n’est donc pas étonnant que le safran soit l’épice la plus chère, et aussi la plus trafiquée! Pour l’utiliser, il est conseillé de le broyer grossièrement et de l’infuser dans de l’eau chaude quelques minutes avant de l’incorporer aux plats de riz, de poisson ou de volaille. Il développera ainsi toute sa saveur et libérera sa coloration jaune-orangé. On peut également s’en servir pour parfumer les desserts, en l’infusant dans le lait ou encore dans l’eau de rose ou la fleur d’oranger. En général, une dizaine de stigmates sont suffisantes pour une recette.


Autres noms: saffron, azafran, kesari, za'faran, saafrane beldi.

Source: http://www.epicesdecru.com/fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> salut, ton site est sympa je suis presser qu'il y ai plus de chose, car il incite vraiment au voyage et à découverte moi qui suis grande amatrice de nourriture et saveur du Maghreb. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vous remercie pour votre commentaire. Dans bientôt j'ajouterai plus de contenu dans mon blog, des recettes et des photos.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de lire vos commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> où je peux acheter le Safran?<br /> Merci,<br /> <br /> <br />
Répondre